larevue2analck

larevue2analck

"Parce que vous ne pensez pas pareil que nous"


|Mamphela Ramphele ; celle qui ose défier l’ANC

Publié par La revue2analck sur 20 Février 2013, 14:42pm

Catégories : #Les chroniques 2 la revue

 

En décidant de créer son propre parti, l’ancienne héroïne de la lutte anti-apartheid, proche de Steve BIKO, risque –t- elle de troubler le jeu politique sud africain ?

 


 

Rien n’est moins sûr, car si son glorieux passé, pourrait plaider en sa faveur, sa réussite sociale l’éloigne de la réalité quotidienne ; de la grande majorité de sud africains, qui subissent au quotidien les affres  de la misère du sida et de la banalisation du viol.

 

Son nouveau crédo politique, Mamphela Ramphele, voudrait s’appliquer à le « construire » ;  comme AGANG ; du nom de son parti qui signifie justement « construire » dans le langage Se Sotho ; pour selon ses propos « raviver l’espoir » des déçus de l’ANC.

 

L’objectif de l’ancienne directrice de la Banque Mondiale c’est de pouvoir se démarquer de l’ANC, ancien parti historique; avec pour ambition de proposer une autre alternative politique.

 

Ce retour à la politique de l’ancienne militante anti-apartheid ; est surtout motivé par une certaine aversion contre la gestion de l’ANC qui a souvent été décriée, ces dernières années non seulement pour ses pratiques corruptives ; mais également pour n’avoir véritablement profité qu’à une minorité ; sans réellement opérer la révolution sociale qu’elle prônait tant, durant les longues années de lutte, pour accéder au pouvoir.

 

k-lyha bisK-Lyha !

 

 

new mini logo

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents

’’Les opinions émises sur ce blog n’engagent que leurs auteurs, rien que leurs auteurs’’