larevue2analck

larevue2analck

"Parce que vous ne pensez pas pareil que nous"


|Le ridicule du PRD ne se trouve pas là où l’on croit!

Publié par La revue2analck sur 30 Novembre 2012, 11:53am

Catégories : #Les chroniques 2 la revue

Par nature la transhumance politique a toujours fait horreur, aux hommes de convictions.

 

Elle dénature le débat politique et corrompt les valeurs qui sont censées la guider.

 

Mais ça n’est pas pour autant que l’on devrait s’y tromper ; la transhumance politique aussi détestable qu’elle puisse paraître, fait intégralement partie du jeu politique.

 

Seules devraient compter à mon avis, les raisons qui motivent cette transhumance et peut être subsidiairement, la nature de la personne qu’elle concerne et les conditions de sa survenance.

 

Pour les motivations ; il ne fait aucun doute que l’attrait du pouvoir et ses avantages mirifiques ; demeurent la norme essentielle de toute action politique, n’en déplaise à tous les théoriciens du genre.

 

Quant à la nature du transhumant, l’impact de son acte n’a pas la même répercussion selon qu’il s’agisse d’un ouvrier de la politique ou d’une tête d’affiche. Il est clair que le poids politique du transhumant politique, comptera pour beaucoup dans l’effet d’annonce que son geste provoquera.

 

Enfin l’intérêt pour les circonstances dans lesquelles surviennent cette transhumance, n’a de sens que si elles contribuent à  affiner et parfaire la compréhension du geste.

 

Pour ma part voilà la grille de lecture qui devrait présider, à l’analyse du comportement du président du PRD. Et pour qui maîtrise parfaitement les tenants et les aboutissants _ je veux dire le fond du fond ; pas ce qui se dit çà et là _ la réponse à ce comportement de Me Adrien Houngbédji transparaît sous une lucidité à nulle autre pareille.

 

Bien entendu il ne me revient pas à moi, de souscrire à ce déballage; que tous les initiés de la vie politique béninoise ne connaissent que trop bien.

 

Par contre, le ridicule dont on voudrait entourer le geste du PRD ; pour ce qui me concerne, ne se situe pas dans son volte-face politique ; mais certainement dans son obstination à continuer de se revendiquer de l’opposition.

 

Et si je devrais rajouter quelque chose, que l’imprévisibilité du jeu politique m’a appris, c’est qu’il ne serait pas judicieux pour ceux qui s’y appliquent, de se complaire indéfiniment, dans la critique acharnée; car s’ils n’ont pas encore souscrits par le passé à une transhumance politique, il n’est pas exclu, qu’ils n’y souscrivent pas dans les prochains jours ou sous d’autres régimes.

 

L’important étant le cas échéant, de pouvoir l’assumer !  

 

Al trickyAl Tricky !

 

 

 

new mini logo

Commenter cet article

Archives

Articles récents

’’Les opinions émises sur ce blog n’engagent que leurs auteurs, rien que leurs auteurs’’