larevue2analck

larevue2analck

"Parce que vous ne pensez pas pareil que nous"


|La Renaissance Bénin : une stratégie politique sur le fil

Publié par La revue2analck sur 29 Septembre 2011, 12:35pm

Catégories : #Les chroniques 2 la revue

 

La  RB à beau jouer ses partitions et ses séquences de  funambule et d’équilibriste, dans le jeu politique  béninois ; il lui faudra le moment venu, choisir entre sa conviction politique et sa relation partisane avec le régime de Yayi Boni.

 

Jusqu’ici, le Parti de la Renaissance du Bénin  s’en est plutôt bien sorti ; même s’il  s’est avéré, contrairement à la bonne mine, que le parti de Lehady Vinangnon Soglo affiche ; qu’il a du gober, sans mot dire et certainement de mauvaise grâce ; bien des couleuvres ; depuis le début de l’aventure avec le pouvoir.

 

Maintenant il est vrai, que d’un autre point de vue, et en dépit de sa séparation de fait avec l’Union fait la Nation, la Renaissance Bénin ; n’arrête de  multiplier des actes relevant à la fois de son total engagement avec le pouvoir ; comme on a pu le voir récemment lors de divers votes ou de diverses prises de position.

 

Mais il semblerait également, que la RB, ne se gêne pas non plus, pour revendiquer, une certaine indépendance dans sa ligne de conduite directrice.

 

Ainsi pourrait-on déduire de la lettre de justification rendue publique de son absence aux assises de la rentrée politique du PRD ; ou de l’opposition clairement affichée de Nicéphore Soglo, au projet de réforme constitutionnelle, ou encore  la position d’acceptation conditionnée, adoptée par la RB, à l’encontre de la loi organique portant conditions de recours au referendum ; une volonté manifeste du parti de LVS, à ne pas s’annihiler complètement dans son alliance avec le pouvoir. 

 

Mais tous ces actes ne sont que des gages qui ne sauraient compter, véritablement dans le principal combat qui s’annonce, et qui demanderait de la part de tous les partis politiques du Bénin, attachés aux principes fondamentaux de la démocratie, et non uniquement à l’affiliation démesurée et démagogique à un pouvoir ; d’afficher clairement leur position quant à l’entreprise de remodelage de notre loi fondamentale ; que le pouvoir en place s’est donné pour but ultime de réaliser.

 

Et sur ce point ; la RB devra se montrer claire, limpide et sans anicroches, dans sa prise de position le moment venu. Car c’est cette prise de position officielle, qui déterminera ou non, l’attachement viscéral de ce parti aux acquis de la conférence nationale.

 

Le peuple béninois ne saurait le moment venu, se contenter d’une déclaration d’intention, provenant de personnalités latérales ou collatérales liées au parti.

 

Léhady Vinangnoon SOGLO devra clairement expliquer à ses militants et au reste de la population béninoise ; si le parti dont il a la direction, entreprendra aux côtés du régime de Yayi Boni ; les réformes constitutionnelles envisagées, telles quelles ; par le gouvernement.

 

Pnerval !

 

 

lr2@

Commenter cet article

Archives

Articles récents

’’Les opinions émises sur ce blog n’engagent que leurs auteurs, rien que leurs auteurs’’