larevue2analck

larevue2analck

"Parce que vous ne pensez pas pareil que nous"


|Au bout de 22ans, la démocratie béninoise manquerait-elle d’air ?

Publié par La revue2analck sur 12 Décembre 2012, 14:26pm

Catégories : #Les mots 2 @LNACK

Depuis que la démocratie s’est imposée au Bénin, voici 22ans de cela ; sa constitution demeure le seul édifice qui rythme la vie politique béninoise.

 

Maintes fois, sujet à diverses interprétations de certaines de ses articles, jamais elle n’a eu cependant à redouter, l’ébranlement de sa fondation.

 

Mais ça c’était avant !

 

C’était avant qu’au nom du changement, puis de la refondation, ceux qui ont pris les rennes du pouvoir depuis ces 6dernières années, n’ont eu de cesse de vouloir la remodeler.

 

Peut-être qu’ont-ils raison de procéder ainsi. Peut-être aussi qu’au bout d’une vingtaine d’années d’existence, certains rouages enrayés de cette grande dame,  éprouvent- ils, le besoin d’un brin de toilette.

 

Sauf qu’au moindre attouchement, dont la grande dame de la démocratie béninoise, aurait à faire l’objet ; subsiste le risque qu’il pourrait entraîner de graves bouleversements, pour les populations béninoises.

 

Pour peu que ceux qui se trouvent à l’œuvre de cette transformation, soient mus par leurs seuls intérêts particuliers.

 

Et c’est là le véritable problème que posent les réformes constitutionnelles qu’initie le pouvoir de la refondation. Je ne suis pas certain que l’ensemble des béninois ; sur le principe ; soit radicalement opposé à cette réforme. Je peux même oser affirmer,  que c’est plutôt, la défiance à l’endroit de ceux qui sont en charge de cette entreprise, qui suscite une certaine réserve.

 

Et pour cause ; le manquement de ce pouvoir à ses engagements ; ses pratiques douteuses; les scandales financiers auquel il se serait mêlé, à des niveaux les plus inimaginables et enfin, la tentation d’une modification opportuniste, à laquelle on ne peut manquer de reconnaître qu’il est soumis ; sont loin de plaider en sa faveur.

 

Et ce sont là ; les véritables paramètres qui exacerbent la passion autour du sujet de la réforme de la grande dame de la démocratie béninoise.


 

@lnack@lnack !

 

 

 


new mini logo

 


Commenter cet article

Archives

Articles récents

’’Les opinions émises sur ce blog n’engagent que leurs auteurs, rien que leurs auteurs’’