larevue2analck

larevue2analck

"Parce que vous ne pensez pas pareil que nous"


|A propos des vœux du président de la Cour Constitutionnelle

Publié par La revue2analck sur 7 Janvier 2013, 11:38am

Catégories : #Les mots 2 @LNACK

Je ne sais vraiment comment comprendre cette partie de l’allocution, lors de la cérémonie de formulation des vœux du président de la cour constitutionnelle, relative notamment aux tergiversations auxquelles sont sujets la correction de la LEPI.

 

Le constat qu’il établit au sujet de la question est précis, ce dont l’on ne pourrait, par probité intellectuelle, et pour peu qu’on le connaisse ; que l’en remercier.

Mais venant de lui, et formulé ainsi, cela ne saurait passer sans heurter, le sain esprit du commun des béninois.

 

En effet, au risque d’avoir manqué un pan entier de la vie politique béninoise de ces dernières années, ou de n’avoir pas été au fait de l’actualité de la même période, le président de la haute institution, ne me semble pas avoir, tant que cela, contribuer à éviter, cette déliquescence qui nous taraude l’esprit, à chaque évocation de la question de la correction de la LEPI.  

 

Mais pour rester objectif, et surtout sans parti pris, on ne peut manquer de relativiser l’appréciation, en soulignant la complexité et la difficulté de pouvoir faire mieux ou autrement, sans prendre le risque de mettre en péril sa position.

 

Or ; combien seront-ils, à pouvoir prendre le risque, dans ce contexte, dans ces conditions et avec ce pouvoir ?

 

Sincèrement j’attends de voir ! Il y en aura certainement quelques uns, pas des masses ; mais encore faudrait-il qu’ils arrivent à passer la sélection, car à l’origine, il n’est pas dans la culture du pouvoir, de nommer à un poste aussi stratégique, une personnalité sur laquelle il ne serait pas certain de compter.

 

Et nommé dans de telles conditions, il ne serait point aisé ; même pour le plus vertueux de nos intellectuels, de satisfaire à ses convictions plutôt qu’à celles du pouvoir qui l’aura promu à ce poste.

 

Après il est vrai ; qu’il est toujours facile, de s’épancher à volonté sur les comportements, et moi en premier ; mais autant il serrait souhaitable, pour la noblesse de l’esprit, de pouvoir parfois cerner le point culminant de la question.


 

@lnack@LNACK !

 

 

 

 

lr2@

Commenter cet article

Archives

Articles récents

’’Les opinions émises sur ce blog n’engagent que leurs auteurs, rien que leurs auteurs’’